Accueil > Vivre à Gisors > Centre Communal d'Action Sociale > Projet de réussite éducative (PRE)

Projet de reussite educative

LE DISPOSITIF

Le programme de réussite éducative est un dispositif d’accompagnement et de soutien pour les enfants de 2 à 16 ans et leurs parents.

C’est le parent qui sollicite le service qui propose alors un temps d’échange pour faire le point avec l’enfant et sa famille.

Un parcours personnalisé de réussite éducative

Après avoir pris connaissance de la situation et des difficultés rencontrées, les parents et le service définissent ensemble des objectifs communs adaptés à l’enfant.

En fonction de ses objectifs, un parcours peut être proposé.

Ce parcours tient compte de l’enfant dans sa globalité. Il s’agit d’un accompagnement éducatif « au sens large » qui s’adresse à l’enfant et vise à son épanouissement et à sa réussite mais aussi aux parents en les soutenant dans leur fonction parentale.

L'enfant et sa famille rencontre le référent en fonction des besoins et au moins une fois par trimestre, pour faire le point sur l’évolution de la situation.

Il peut aussi s’agir d’une orientation des parents vers des structures ou services plus adaptés à la problématique rencontrée (santé, accompagnement social…).

Un travail en partenariat

Partenariat avec les parents : la place et l’implication de la famille sont prépondérantes dans le dispositif. Rien n’est mis en place sans l’accord des parents dont l’adhésion est recherchée en permanence.

Partenariat avec les structures en place sur le territoire de la ville : le P.R.E s’appuie sur un réseau de partenaires, institutionnel (Education Nationale, Conseil Départemental, Service Education Jeunesse ...) et associatif.

coordonnées

CCAS - Projet de Réussite Educative

LOCALISATION DES BUREAUX

Résidence Ernest Quaillet