Accueil > Vivre à Gisors > Centre Communal d'Action Sociale > Projet de réussite éducative (PRE)

Projet de reussite educative

LE DISPOSITIF

Le programme de réussite éducative est un dispositif d’accompagnement et de soutien pour les enfants de 2 à 16 ans et leurs parents.

C’est le parent qui sollicite le service qui propose alors un temps d’échange pour faire le point avec l’enfant et sa famille.

Un parcours personnalisé de réussite éducative

Après avoir pris connaissance de la situation et des difficultés rencontrées, les parents et le service définissent ensemble des objectifs communs adaptés à l’enfant.

En fonction de ses objectifs, un parcours peut être proposé.

Ce parcours tient compte de l’enfant dans sa globalité. Il s’agit d’un accompagnement éducatif « au sens large » qui s’adresse à l’enfant et vise à son épanouissement et à sa réussite mais aussi aux parents en les soutenant dans leur fonction parentale.

L'enfant et sa famille rencontre le référent en fonction des besoins et au moins une fois par trimestre, pour faire le point sur l’évolution de la situation.

Il peut aussi s’agir d’une orientation des parents vers des structures ou services plus adaptés à la problématique rencontrée (santé, accompagnement social…).

Un travail en partenariat

Partenariat avec les parents : la place et l’implication de la famille sont prépondérantes dans le dispositif. Rien n’est mis en place sans l’accord des parents dont l’adhésion est recherchée en permanence.

Partenariat avec les structures en place sur le territoire de la ville : le P.R.E s’appuie sur un réseau de partenaires, institutionnel (Education Nationale, Conseil Départemental, Service Education Jeunesse ...) et associatif.

ACTION INTERGENERATIONNELLE

Le 31 mai 2017 les familles du PRE, les enfants du Centre de Loisirs Eugène Anne et les personnes âgées des Résidences Autonomie Boscage et Quaillet se sont réunis autour de la ferme pédagogique « ROZ » installée pour l’occasion dans le parc de la Résidence Boscage. Ils ont pu ainsi côtoyer et caresser des moutons, des chèvres, des lapins des poules et d’autres animaux de la ferme. L’après-midi s’est clôturée par la confection d’attrape rêves réalisés en laine de moutons et d’un gouter convivial.

Bon moment de partage !

Nous tenons à remercier tous les agents et les bénévoles pour l'organisation de cet événement

coordonnées

CCAS - Projet de Réussite Educative