Menu

Meteo de Gisors

Suivez la Mairie de Gisors sur FacebookContactez la mairie de Gisors

Votre recherche

Accueil > Vivre à Gisors > Vie quotidienne > Archives Municipales

Archives Municipales

 

Présentation des archives

Les archives municipales sont chargées de collecter, de conserver et d’assurer la communication des documents produits par l’administration municipale à des fins juridiques, administratives ou historiques. Le service reçoit également des documents provenant de particuliers via des dons ou des acquisitions.

 

Les archives constituent également la mémoire de la ville et regorgent de trésors pour qui saura les trouver.

Historiens, amateurs, chercheurs ou généalogistes vous êtes les bienvenus !

 

Le Service des archives se trouve à l’Hôtel de Ville.

Contact : 02 32 27 66 83

Mail : isabelle.djerad@mairie-gisors.fr

 
 
 
 

L'accueil

Accueil gratuit sur rendez-vous pour toute personne souhaitant consulter les archives dans leur salle de lecture (se munir d’une pièce d’identité avec photographie pour l’inscription).

 

A noter : les documents d’archives publiques sont librement communicables à l’exception de délais spéciaux protégeant certains types d’intérêts comme la protection de la vie privée (loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008).

 

Toute demande de recherche sera effectuée qu’il s’agisse d’une simple curiosité ou d’un travail scientifique.

 
 
 
 

La mémoire de la ville

Le fonds des archives communales est composé de milliers de documents conservés à l’hôtel de Ville de Gisors.

Patrimoine écrit principalement, les archives sont riches et variées : correspondance, comptes, registres, photographies, tableaux, plans, affiches, cartes postales, objets précieux…

 

Les archives les plus anciennes sont les registres paroissiaux (à partir de 1588) complétés ensuite par les registres d’état civil.

On peut également trouver aux archives des recensements militaires, de population, les délibérations du Conseil Municipal (à partir de 1793), les listes électorales…

 

Le Service des archives de la Ville de Gisors conserve par ailleurs un important fond privé, acheté par la Municipalité en 2015, ayant appartenu aux époux Montot, grands collectionneurs et passionnés d’histoire locale (tableaux, photos, cartes postales, gravures, vaisselle, objets divers…).