PÔLE FAMILLE ET ACCOMPAGNEMENT ÉDUCATIF

Le Pôle Famile propose un accompagnement et un soutien pour les enfants de 6 à 16 ans et leurs parents.

C’est le parent qui sollicite le service qui propose alors un temps d’échange pour faire le point avec l’enfant et sa famille.

UN PARCOURS PERSONNALISÉ

Après avoir pris connaissance de la situation et des difficultés rencontrées, les parents et le service définissent ensemble des objectifs communs adaptés à l’enfant.

En fonction de ses objectifs, un parcours peut être proposé.

Ce parcours tient compte de l’enfant dans sa globalité. Il s’agit d’un accompagnement éducatif « au sens large » qui s’adresse à l’enfant et vise à son épanouissement et à sa réussite mais aussi aux parents en les soutenant dans leur fonction parentale.

L'enfant et sa famille rencontre le référent en fonction des besoins et au moins une fois par trimestre, pour faire le point sur l’évolution de la situation.

Il peut aussi s’agir d’une orientation des parents vers des structures ou services plus adaptés à la problématique rencontrée (santé, accompagnement social…).

UN TRAVAIL EN PARTENARIAT

Partenariat avec les parents : la place et l’implication de la famille sont prépondérantes dans le parcours. Rien n’est mis en place sans l’accord des parents dont l’adhésion est recherchée en permanence.

Partenariat avec les structures en place sur le territoire de la ville : le Pole Famille s’appuie sur un réseau de partenaires, institutionnel (Education Nationale, Conseil Départemental, Service Education Jeunesse ...) et associatif.

FAMILLE

Le Pole Famille accompagne et soutient les familles :

Des loisirs en familles

• Soirée jeux en famille

Du soutien à la parentalité

• Groupe de parole de parents
  • Ateliers pour les parents «Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » (Faber & Mazlish)
  • Permanence d’une psychologue (sur rendez-vous)

COORDONNÉES & LIENS UTILES

Maison Mireille PIERSON