Accueil > Pour les enfants de 3 à 11 ans

Pour les enfants de 3 a 11 ans

INFORMATIONS IMPORTANTES

Un nouveau règlement intérieur de la pause méridienne et des services péri et extrascolaires a été adopté par le Conseil Municipal du 19 décembre 2017. Les modifications portent sur :

PAUSE MERIDIENNE (Restauration) :

RESERVATION MENSUELLE : La réservation doit être effectuée au plus tard le 15 du mois précédent, avant la période concernée, auprès de l’accueil de la D.E.J. Vous devrez indiquer les jours de présence de l’enfant au restaurant scolaire, à l’aide des coupons de réservation prévus à cet effet.

Passé ce délai, la demande de réservation sera acceptée en tenant des délais incompressibles de commandes aux fournisseurs. Une réservation effectuée la semaine A sera prise en compte pour la semaine C.

Par exemple, pour une réservation faite le jeudi de la semaine A, l’enfant sera inscrit à la pause méridienne le lundi de la semaine C.

Toute réservation entraînera une facturation.

PERISCOLAIRE :

Réservation : Le coupon est à retourner le 15 du mois précédent la période de réservation souhaitée.

Passé ce délai, les réservations ne peuvent être reçues qu’en fonction des places disponibles.

EXTRASCOLAIRE : Vacances scolaires :

La réservation doit être effectuée au plus tard le 15 du mois précédent la période concernée auprès de l’accueil de la DEJ en indiquant les jours de présence de l’enfant dans la structure.

Les structures étant régies par des normes législatives concernant la capacité des locaux et les taux d’encadrement, la Ville se réserve le droit d’ouvrir des listes d’attente ou d’arrêter les inscriptions à tout moment.

Annulation : Les familles ont la possibilité d’annuler la réservation 7 jours avant la période concernée. Toute annulation ou modification de planning se fait par écrit, soit à l’accueil de la DEJ, soit directement dans la structure. Toute absence non annulée dans les délais sera facturée.

La Ville s’autorise à annuler les réservations au profit d’une autre famille en cas d’absences injustifiées et récurrentes.

LA FACTURATION :

En dehors d’un accueil d’urgence signalé et justifié à la direction de l’Education et de la Jeunesse, tout repas réservé, ou tout accueil périscolaire ou extrascolaire non prévu sera doublé.

LES VACANCES

LES ACCUEILS DE LOISIRS A GISORS

Le service Enfance - Jeunesse organise le temps libre des enfants et des jeunes de 3 à 15 ans. Ce service fait parti de la direction de l'Education et de la Jeunesse.

Ouverts toutes les vacances scolaires, les accueils de loisirs offrent à vos enfants un accueil de qualité.

Les enfants sont accueillis à la journée ou à la demi-journée avec ou sans repas mais sur inscription préalable pour chacune des périodes auprès du secrétariat Enfance - Jeunesse au 02.32.27.60.80.

Une équipe d'animation professionnelle est à la disposition des enfants de 8h30 à 17h30 (possibilité d'accueil à partir de 7h et jusqu'à 19h00 pour les familles qui travaillent).

Un directeur diplômé encadre chaque équipe et les fonctionnements sont adaptés selon l'âge des enfants.

Le temps des enfants consacré aux activités libres et aux accueils de loisirs représente autant que le temps scolaire.

L'objectif principal étant de : " Faire en sorte que les enfants soient acteurs de leurs loisirs "

Les programmes d'activités sont élaborés avec la participation des enfants et ils ont la possibilité de choisir leur programme parmi les animations proposées.

Les maternels sont accueillis à Paul Eluard et les élémentaires à Eugène Anne.

A partir de thèmes très divers, des ateliers de bricolage, décoration, construction, cuisine, arts plastiques, découvertes, expressions (mimes, théâtre, chant, danses), techniques de cirque, jeux sportifs et collectifs peuvent être proposés.

Des sorties sont régulièrement organisées : parcs d'attraction, musées, piscine, patinoire, bowling, spectacles, randonnée en vélo…

Ponctuellement durant les vacances des nuitées sont organisés.

Pour chacune des périodes : inscriptions obligatoires au moins un mois avant la période souhaitée.

accueil PéRISCOLAIRE

Matin, Soir, Mercredi

Pour les 3-11 ans*

*enfants scolarisés en maternelle et élémentaire

A destination des familles qui travaillent, ce service prend en charge avant et après l'école les enfants de 3 à 11 ans scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville.

Le matin, les équipes d'animation sont présentes dès 7h00 dans différentes structures. Elles accueillent les enfants et les accompagnent à l'école.

Le soir à partir de 16h00, les enfants sont repris dans leurs classes. Un temps de goûter (fourni par la famille) est organisé. Des jeux, ateliers de bricolages, animation multimédia. sont proposés aux enfants jusqu'à votre arrivée : départ à votre convenance et fermeture à 19h00.

Vous pouvez contacter les directeurs sur les lieux d'accueil de 7h à 8h45 et de 16h00 à 19h00 - le mercredi de 11h45 (avec repas) ou 13h30 (sans repas) à 19h.

Ecoles publiques et lieux d'accueil

Jacques PREVERT

Directrice : Marie GOMIS

Maison de quartier