Menu

Meteo de Gisors

Suivez la Mairie de Gisors sur FacebookContactez la mairie de Gisors

Votre recherche

Accueil > Patrimoine

Bienvenue a gisors

 

une histoire millénaire

 
 
 

Probablement fondée à l'époque gallo-romaine, Gisors doit son développement dès 1066 à sa situation exceptionnelle de ville frontière entre les possessions anglo-normandes et le royaume de France.

 

Porte de la Normandie et capitale du Vexin Normand, la ville s'épanouit dès le 11e siècle grâce à sa forteresse, qui au cours du siècle suivant sera un des lieux de rencontres privilégiés des rois de France et d'Angleterre.

 

A la croisée de grandes routes, Beauvais - Evreux et Paris - Rouen, Gisors est un centre économique et commercial important, matérialisé par la présence des nombreuses corporations marchandes basées sur le cours de l'Epte.

 

Après l'avoir conquise, le roi de France Philippe Auguste instaure un bailliage au début du 13e siècle, qui dote Gisors d'un tribunal et d'une prison, au sein du château.

 
 
 
 

Gisors possède toutes les infrastructures dignes d'une ville moyenne de 3000 habitants : une muraille urbaine, un hôpital, un tribunal, un grand lavoir, une église paroissiale monumentale, et en dehors de la ville une léproserie avec ferme et chapelle.

 

Au cours du 17e siècle, Gisors voit s'installer de nombreux couvents religieux ainsi que des confréries de charité issues de la contre réforme catholique.

 

Après la révolution française, la création du département de l'Eure (fin du bailliage) annonce le déclin de la ville. Située aux confins orientaux du département, Gisors perd toute importance administrative et judiciaire, le rôle de sous préfecture revenant aux Andelys.

 

Au 19e siècle, l'industrialisation naissante et la création d'une ligne de chemin de fer Gisors – Paris dynamise la ville, profondément marquée en 1940 par des bombardements qui détruiront la quasi totalité du centre historique.

 

Aujourd’hui, Gisors située à 70 Km de Paris et de Rouen et à 100 Km de Dieppe, est une ville à trois visages. C’est une ville d’Histoire, célèbre pour son riche patrimoine : son château, son église aux allures de Cathédrale et sa léproserie plus particulièrement. Célèbre également, par la présence de peintres de renommée mondiale Picasso et Miodrag Djuric dit Dado à Gisors et Pissarro à Eragny/Epte. C’est une ville Nature entourée de part et d’autre de forêts et de plans d’eau, de rivières, de plaines propices aux activités de loisirs. C’est une ville de Tradition avec ses savoir-faire et ses traditions artisanales mais également ses spécialités du terroir normand.